Notre mission

La mission du Défi Vélo 401 de Vacances Air Canada est de contribuer à améliorer les soins et le traitement des enfants qui luttent contre le cancer, ainsi que de soutenir leurs familles et les personnes dévouées qui s'occupent d'eux au SickKids de Toronto et à l'Hôpital de Montréal pour enfants.

Notre histoire

En 2005, Gene Piccoli, conseiller en investissement et vice-président de CIBC Wood Gundy, a décidé qu'il voulait redonner à la communauté. Inspiré par la lutte réussie de sa femme Angie contre le cancer avant qu'ils n'aient des enfants, et par sa passion pour le vélo, il rêvait d'organiser un événement cycliste caritatif entre deux des plus grandes villes du Canada, Toronto et Montréal. C'est donc en s'inspirant d'Angie que Gene a créé le Défi Vélo 401 et l'a associé à la Fondation des Cèdres contre le cancer du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) pour soutenir l'étage de Sarah, l'étage d'oncologie pédiatrique.

Gene a formé le premier peloton avec son fils James à ses côtés et un petit groupe d'amis. Sa fille Lauren et son épouse Angie ont préparé et apporté tout le soutien nécessaire aux cyclistes tout au long du parcours. Lors de sa première année, le Défi Vélo 401 a permis de récolter 17 000 $. Depuis lors, l'événement n'a cessé de croître chaque année en termes de dollars collectés, de nombre de cyclistes, de sensibilisation et d'engagement en faveur de l'oncologie pédiatrique. 

À ses débuts, sous le parrainage de la CIBC, la haute direction de la CIBC s'est jointe à la famille Piccoli pour faire son voyage annuel de 580 km de Toronto à Montréal au profit de l'Hôpital de Montréal pour enfants.

En 2009, inspirés par la générosité accrue de ses commanditaires et des nombreux donateurs, le Défi Vélo 401 et les Cèdres ont fièrement annoncé qu'une partie des dons serait allouée au service d'hématologie/oncologie pédiatrique du SickKids de Toronto.

En 2019, Vacances Air Canada est devenu le commanditaire principal du Défi Vélo 401, devenant ainsi le Défi Vélo 401 de Vacances Air Canada.

Au cours des quatorze dernières années, le Défi Vélo 401 a connu un succès remarquable sur le terrain en recueillant plus de 2 millions de dollars à ce jour. Ensemble, avec le soutien des courageux cyclistes, des donateurs et des entreprises partenaires, nous faisons une différence dans la vie des enfants atteints du cancer et des personnes qui s'occupent d'eux.

Membres du comité

Angie Lemmo

Gene Piccoli

Andreas Anastassopoulos

Amanda Mangione

Howard Mamane

Peter Côté

Mélina Babin-Molina

Robert Ramsay

 .